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Bloc 302

par Eric - publié le , mis à jour le


Afin d’identifier le type de bloc moteur, il faut démonter le démarreur qui est très accessible (deux boulons + l’alimentation) pour voir apparaitre le code du moteur.

Data code : 8E25. date de fabrication 25 Mai 1968
Block code : Bloc 302 de 1968 destiné à une Ford Fairlane et fabriqué à Cleveland.


Avant de commencer un réglage de carburation, il est toujours bon de savoir quels sont les taux de compression des différents cylindres. Pour cela il faut démonter toutes les bougies. On en profite pour les vérifier car c’est une bon indication de l’état du moteur.
Dans mon cas toutes les bougies sont normales sauf celle du cylindre 6 qui est croutée et très sales.

j’ai peur des mesures de compression sur ce cylindre :-(.
Pour mesurer le taux de compression on pense à débrancher la bobine d’allumage. On visse ensuite à la place de la bougie un adaptateur et le manomètre. Pour chaque cylindre on fait tourner le moteur pendant 5 secondes et on lit le manomètre.
Le résultat s’avère plus que correcte car j’ai plus de 10 bars dans chaque cylindre, ce qui confirme ce que je savais c’est à dire que le moteur a été refait à neuf. Ouf le cylindre 6 est bon.


Un petit coup d’œil sous les caches culbuteurs, houla des culbuteurs "Scorpion Performance" avec un ratio 1.6. Il y a du Racing là dessous, j’espère que l’arbre à cames est aussi "Racing". Peut être s’agit-il du kit "Edelbrock Top End Engine Kit Power Package E-Street 289/302" de chez CJ PonyParts.

Le joint liège n’est pas très beau et il suinte, certainement trop serré, en réalité le joint liège n’est pas fait pour mon ensemble culasse/cache-culbuteur. J’ai deux surfaces planes en Aluminium, je vais donc pouvoir le remplacer par un joint caoutchou.

A suivre......